Estimated post reading time: 2 minutes

Ils sont partout, sur la plupart des produits que nous achetons. Avec des petits dessins, des lettres, des flèches, mais souvent sans explications: ce sont les labels. Entre ceux que les marques créent elles même et les labels bel et bien officiels, il est parfois difficile de s’y retrouver. Encore plus lorsqu’il s’agit d’écolabels, sur lesquels on a envie de se reposer pour prendre soins de notre santé et de notre planète ! Cette semaine, UrbanMeisters vous propose un petit voyage dans ce monde parfois obscure qu’est celui des certifications écologiques. Embarquons !

 

Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Nombreux sont les logos sur nos produits du quotidien qui font référence à des qualités environnementales. Cependant, certains peuvent être apposés sans être basés sur des cahiers des charges, ce qui ne vous apporte donc finalement aucune certitude ! C’est ici que les écolabels entrent en jeu: ce sont des logos officiels, délivrés par des organismes de certification indépendants qui se chargent de vérifier les caractéristiques du produit.

Le cahier des charge d’un écolabel est différent d’un label à un autre, cependant ils ont une chose primordiale en commun: les produits doivent minimiser leur impact environnemental durant tout leur cycle de vie, de leur fabrication à leur utilisation. On se préoccupe par exemple des matières premières, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau, etc.

 

Les écolabels et vous

Mais comment faire la différence entre tous ces logos ? Alors que vous commenciez tout juste à vous habituer aux labels de l’Agriculture Biologique, voilà qu’on vous parle des Ecolabels… Nous avons eu l’occasion de découvrir une étude d’Harris Interacive à ce sujet, et une chose est claire: même si vous comprenez qu’un produit avec écolabel sera plus positif qu’un produit sans, les choses se gâtent quand il s’agit d’en dire plus. Plus positifs pour vous ? Pour la santé ? Pour la planète ? Sera-t-il naturel ?

67% des sondés en 2017 estimaient qu’il n’était pas facile de comprendre, de se repérer dans l’offre actuelle de produits de soin et d’hygiène naturels et bio. 

Petit indice: la plupart du temps, si c’est meilleur pour la planète, c’est meilleur pour vous. Mais officiellement, ces certifications se concentrent uniquement sur la partie environnementale des différents impacts possibles. (Mais pas de panique, les labels peuvent se cumuler !)

 

Pour vous aider: quels sont les écolabels dans le monde ?

Compliqué, hein ? Pas de panique, nous vous proposons une petite infographie interactive qui vous aidera d’un coup d’oeil à repérer l’écolabel qu’il vous faut ! Un grand merci à Labeley !

Bien évidemment, des labels plus spécifiques existent aussi, tel que l’AB pour l’alimentation, MSC pour les produits issus de la pêche, l’anneau de Moebius pour le recyclage ou encore NATRUE pour les cosmétiques. Quels sont ceux que vous connaissez ?

Faites-vous confiance aux labels, et y prêtez-vous attention ? Dites-nous si vous voulez que nous décryptions plus en détails l’écolabel de votre choix ! Pour la communauté, nous irions jusqu’à lire tous les cahiers des charges. Oui oui !

Recent Posts